Parcours Raid Maroc 2017

Présentation
Fort du succès rencontré lors de la première édition du Trèfle, VWAfrica vous propose du 7 au 15 avril 2017 un raid marocain dont les étapes sont à nouveau tracées sous forme de boucles.
Chacun sera libre de prendre le départ d’une boucle ou de s’offrir une journée de repos s’il le souhaite. Cette formule permet également en cas de fatigue ou de manque de temps de raccoucir une étape en coupant la boucle. Il sera également possible de rouler moins chargé au niveau des VW car une grosse partie des bagages et des pièces détachées pourront rester à l’hôtel.

Afin de varier les types de parcours, la principale nouveauté de l’édition 2017 résidera dans le choix de trois sites principaux d’où partiront les différentes étapes. Deux journées de repos sont prévues pour permettre aux participants d’effectuer le trajet entre les différents camps de base.
Autre différence par rapport à la précédente édition, les participants auront le choix entre une formule Premium à l’hôtel ou une formule Eco au camping. Les petit-déjeuners et les repas du soir seront pris ensemble à l’hôtel et les campings seront à proximité immédiate des hôtels.

6 avril 2017 : Arrivée à Sidi Ifni

Après leur traversée de la Méditerrannée, les équipages rejoindront Sidi Ifni par la route où ils seront attendus pour la soirée de bienvenue à l’Hôtel Bellevue disposant d’une magnifique terrasse face à la mer. Ce sera également l’occasion pour l’organisation de donner les dernières consignes pour la première boucle prévue dès le lendemain.

7 avril 2017 : Boucle Tan-Tan 350km

Première mise en jambe avec une boucle de 350km vers Tan-tan. Le départ sera donné en ligne sur la plage blanche pour une course folle sur le sable au pied des vagues. Ce sera l’occasion de tester le matériel avec l’assurance de pouvoir faire quelques ajustements si besoin en rentrant le soir à l’hôtel. Comme mentionné dans la présentation, de nombreuses pistes tranversales permettront de couper la boucle pour ceux qui le souhaitent.

jour-1-raid-vwafrica-350-km-2017

8 et 9 avril 2017 : Boucle Marathon 510km

Direction le nord de Sidi Ifni avec une boucle de 510km. Les équipages devront camper ou dormir chez l’habitant à mi-parcours pour la nuit du 8 avril. La seconde journée de cette boucle marathon ramènera tous le monde vers Sidi Ifni pour la soirée du 9 avril.

jour-2-et-3-raid-vwafrica-530-km-marathon-2017

10 avril 2017 : Journée de repos – Liaison

Le seul impératif de cette journée est de rejoindre Foum-Zguid et l’hôtel Bab Rimal d’où partiront les deux prochaines étapes. La route reliant Sidi-Ifni à Foum-Zguid compte 470 km mais le parcours est libre. Les plus téméraires pourront agrémenter le tracé de quelques kilomètres sur pistes s’ils le souhaitent. Aucune assitance n’est prévue sur cette journée mais l’organisation gardera un oeil sur tous les participants grâce aux balises Spot.

jour-4-raid-vwafrcia-465-km-liaison-2017

11 avril 2017 : Boucle Iriki-Chegaga 270km

C’est une étape qui risque d’être très chaude tant pour les participants que pour leurs véhicules. Il faudra donc être prévoyant avant de s’élancer vers le Lac Iriki et les dunes de Chegaga. Peu élevées les dunes de Chegaga peuvent devenir très techniques. Heureusement, il est possible de s’y amuser un peu puis de les contourner. Soirée au Bab Rimal à Foum-Zguid.

jour-5-raid-vwafrica-300-km-2017

12 avril 2017 : Boucle des pistes perdues 242km

Le parcours du jour devrait réjouir l’ensemble des participants puisqu’il les emmènera vers de magnifiques oasis en terrasses. C’est un nouveau tracé qui donnera l’occasion une nouvelle fois de faire de nombreuses photos. Nouvelle soirée au Bab Rimal à Foum-Zguid.

jour-6-raidvwafrica-240-km-2017

13 avril 2017 : Journée de repos – Liaison

C’est une route toute neuve et rapide vers Merzouga qui attend les participants. Les 420km séparant Foum-Zguid de Merzouga ne devraient pas poser de problème. Comme pour la première liaison, le parcours est libre et sans assistance. Les participants sont attendus pour une soirée à l’hôtel Xaluca à Erfoud.

jour-7-raid-vwafrica-400-km-liaison-foumzguid-merzouga

14 avril 2017 : Boucle de Znaigui

Petite liaison de Erfoud jusqu’au campement berbère de Youssef à l’Est des dunes de Merzouga pour le départ d’une toute nouvelle boucle vers le Sud qui amènera les participants sur des dunes courtes mais molles. Peu de kilomètres pour cette étape qui pourrait malgré tout se révéler très éprouvante. L’arrivée se fera sur un campement berbère pour une agréable soirée suivie d’une nuit sous les tentes berbères ou à proximité suivant l’option choisie.

jour-9-raid-vwafrica-60-km-2017

15 avril 2017 : Challenge Dunes

Depuis sa création en 2011, le Challenge Dunes de VWAfrica est devenu un moment très attendu des tous les participants. Certains le redoutent, d’autres l’attendent avec impatience mais personne n’oubliera cette journée passée à chercher des balises aux sommets des dunes.
Remise des prix le soir à l’hôtel Xaluca à Erfoud.

jour-8-raid-vwafrica-30-km-2017

16 avril 2017 : Retour

Après un dernier petit déjeuner partagé ensemble à l’hôtel Xaluca, les participants prendront la route du retour avec nous l’espérons plein de souvenirs pour patienter jusqu’à la prochaine édition.

Haut